Coucou le monde ! (ou oui, ça fait longtemps, je suis en vie, je vais bien et vous?)

img_20161228_122635

Pendant une seconde, je me suis demandé si je pouvais encore écrire sur mon blog après autant de temps. Si j’étais encore capable de le faire, voyez. Ensuite, je me suis rappelé qu’il s’agissait essentiellement de vous montrer ce que je tricote et de vous raconter ma vie. Je n’ai pas arrêté de tricoter/crocheter/broder (rayez la mention inutile) et j’ai toujours plus ou moins une vie. Donc Aujourd’hui, une magnifique écharpe qui m’a fait voir double. C’parti !

Pour vous résumer rapidement ma chouette petite vie en ce moment (et absolument pas pour me vanter, voyons), j’ai obtenu mon Master 2 avec mention (ADIEU LA FAAAAAC), on a emménagé à Bordeaux avec l’Homme depuis 5 mois et je travaille à mi-temps dans une enseigne de restauration rapide (je vous laisse deviner laquelle, mais un indice, elle est plus cool que les autres *mode corporate, ON*) le temps de préparer mon concours (parce qu’un prêt étudiant et un loyer, ça refuse d’attendre que tu rentres dans la vraie vie active). Enfin bref, passons aux choses vraiment essentielles.

 Il y a quelques temps, en me promenant sur Instagram, je suis tombée sur la photo du nouveau patron de Emilie (de l’Atelier d’Emilie), l’écharpe Heure d’hiver. Autant vous dire que j’ai eu un coup de foudre immédiat pour la bête, qu’il m’a fallut 30 secondes pour décider que malgré le climat du Sud-Ouest j’en avais absolument besoin pour survivre (les températures en ce moment me donnent raison) et 5 minutes pour convaincre Stina (vous savez, cette amie trop cool qui demande à ce que je lui tricote des trucs et qui a décidé que je lui ferais une écharpe par an ❤) qu’elle en avait besoin également. Une commande groupée plus tard, avec partage des frais de port et achat rapide du patron qui me permettait d’avoir une petite réduction, c’était fait.

img_20161104_143047

En terme de laine, j’ai fait un choix logique et économique (soyons honnête, surtout économique, la vente de burgers ne permet pas de crouler sur les écheveaux de laine) : la Lima (DROPS). Prix accessible et laine recommandée dans le patron, il ne m’en fallait pas plus. Je voulais du beige, parce que je ne sais toujours pas accorder les couleurs de ma garde robe et qu’il me fallait une écharpe que je pouvais mettre tous les jours ; Stina a choisi la couleur pétrole parce que, oui, elle est superbe (les photos ne lui rendent pas justice, pour ceux qui ne la connaisse pas en vrai, c’est littéralement un mélange de fils verts et bleus).

C’était chouette de partager les frais, mais ça voulait dire que j’allais devoir en tricoter deux ; et 1) tricoter une écharpe, c’est long, 2) je ne sais pas vous, mais personnellement je déteste tricoter deux fois de suite le même modèle. Cela dit, me ou lui tricoter une écharpe pour l’été, c’était tout aussi contreproductif. Puis j’ai eu une idée (oui, ça m’arrive encore) : et si je tricotais les deux en même temps ?

img_20161115_151538

Théoriquement, c’était assez simple : des aiguilles circulaires, un câble assez long et une pelote de chaque couleur. Je montais les mailles à la suite, sans que les fils ne soient liés. En pratique, j’ai dû réfléchir un peu plus quand je me suis rendue compte que j’oubliais de tourner mes aiguilles et que je tricotais toujours la même écharpe. J’ai donc pris un petit cahier et j’ai noté mes rangs au fur et à mesure, pour ne pas oublier de faire la beige et la pétrole, au même rythme. J’étais particulièrement fière de ma petite idée, jusqu’à ce que la réalité me rattrape. Une écharpe, c’est long ; alors deux en même temps, c’est deux fois plus long (je sais, c’est logique quand on le dit comme ça).

imag2718

Le patron est d’une simplicité comme je les aime. Il est clair, bien écrit. Après les rangs de côtes, il faut répéter 51 fois un ensemble de 8 rangs. Donc pour moi, (51×8)x2 (je sais que les parenthèses n’étaient pas nécessaires mais ça fait plus formule mathématique et je ne trouvais pas comment faire simplement le symbole « au carré » sur mon clavier). Je vous laisse compter (spoiler alert, le résultat était…la mort de mes doigts). Quand je suis laborieusement arrivée à la moitié (environs 25 répétitions), je me suis rendue compte que si j’avais tricoté une seule écharpe, j’aurais presque terminé. Ca m’a pris presque deux mois (j’ai beaucoup travaillé pendant cette période, ça n’a pas aidé).

imag2693

Fun fact : j’ai cassé ma toute première aiguille en rabattant le dernier rang de la dernière écharpe. Vous connaissez ce moment de solitude, à 1h du matin, à 30mn de la fin d’un ouvrage qui vous occupe depuis deux mois, quand vous entendez le « clac » de votre KnitPro? J’ai gardé mon sang froid et sans égard pour le sommeil de l’Homme (pardon) j’ai fouillé ma boîte à aiguille pour en trouver une droite, de la même taille que celle qui était tragiquement décédée et éviter le drame.

Au final, même si ce fut long, je ne regrette pas. Je les trouve magnifiques. Elles sont très simples à tricoter, vraiment (quand on a compris le point d’Astrakan, mais avec les vidéos Youtube tout va bien), pour un résultat plutôt impressionnant. J’ai le sentiment que la mienne est beaucoup moins large que le modèle d’origine, mais elle me plaît quand même. Il y a possibilité de mettre des franges, mais je n’avais pas la laine nécessaire et je n’en suis pas fan de toute façon.

D’ailleurs, je trouve que la Lima n’est pas vraiment douce. Sans piquer, elle est plutôt rêche au contact. Pour autant, j’aime son rendu et elle tient bien chaud (quand je rentre en vélo à 3h du matin ❤). En plus, elle était plutôt agréable à tricoter. Maintenant je vous laisse, j’ai un super (premier de ma vie) test knit à commencer!

imag2704

Et comme avant, je ne sais toujours pas conclure proprement mes articles. Donc à bientôt les enfants!

3 réflexions sur “Coucou le monde ! (ou oui, ça fait longtemps, je suis en vie, je vais bien et vous?)

  1. littlemel88 dit :

    Elles sont top 👍
    tu as eu bien du courage pour en faire deux 💪
    Il me semble que j’ai lu quelque part que pour adoucir ta laine tu pouvais, lorsque tu lui fait prendre son bain, rajouter de l’après shampoing … À vérifier ^^
    Bon courage pour ton concours
    Et bravo pour le M2

    J’aime

  2. Laeria dit :

    En effet ça faisait longtemps !
    Mais comme avant, j’adore lire tes articles, ils me font toujours rire (dans le bon sens du terme :P).
    En tout cas, joli duo d’écharpes, j’avais vu le modèle mais comme j’en porte peu et que ma liste est déjà bien remplie… 🙂
    Et GG pour ton master au passage (kupo!) 😀

    J’aime

Laisser un commentaire