Le KAL 3 color cashmere shawl (un châle, pour moi)

IMAG1737

Le rythme de vie d’une étudiante est assez particulier, surtout quand l’étudiante en question n’a absolument aucune volonté et une passion pour le tricot. Mi-Mars, j’étais techniquement en révisions pendant deux semaines, sans avoir à prendre le train pour Besançon. Si je devais résumer ces deux semaines, je dirais que c’était une bataille permanente avec moi-même, à essayer de me convaincre de poser mon châle en devenir pour faire des fiches de droit des biens (berk berk berk).

Je sais, j’ai un peu critiqué les châles dans mon article précédent ; mais comme je n’ai aucun principe, il a suffit que Joji Locatelli sorte une version « shawl » de son 3 Color cashmere cowl pour que je retourne ma veste. Je lorgnais les photos IG de temps en temps, en me disant que c’était un chouette modèle mais qu’il serait bête de tricoter quelque chose que je n’allais pas porter. Puis Nutellise (qui a aujourd’hui un chouette blog!) a magistralement proposé un KAL, comme ça, comme un signe (bonjour, j’ai aucune volonté)(et j’ai ignoré la petite voix dans ma tête qui disait « partiels/pas d’argent »).

J’ai longtemps, longtemps, longtemps hésité sur les couleurs. Je suis assez difficile et pour que je porte un châle, les couleurs doivent aller avec plusieurs tenues de ma garde robe (en vrai, ça doit être très facile à harmoniser parce que l’univers a oublié de me doter d’un vrai sens du goût à ma naissance). En plus, pour ce modèle, il fallait en trouver trois. J’ai embauché Stina, ma conseillère officielle en choix tricot/couleur ; parce que oui, Stina est chouette. Vous savez, la copine qui ne tricote pas, mais qui s’y intéresse vraiment, au-delà du produit fini, avec choix du patron/laines/couleurs. C’est quand même la fille à qui je peux envoyer un lien à minuit pour choisir un coloris, qui répond avec des paillettes dans les yeux, qui parle de « Malatruc » pour la Malabrigo et qui s’extasie devant les nuances de couleur. En plus, elle me fait beaucoup de pub, toussa toussa.

IMG_20160312_141545_1

On a facilement passé deux heures à regarder toutes les laines compatibles avec le patron. J’ai utilisé mon don fantastique (ou pas) sur Photofiltre et j’ai collé des séries de trois couleurs les unes à côté des autres tout en calculant fébrilement le coût + frais de port (qui auront notre peau un jour, merci Dijon et ta presque absence de mercerie, vivement Bordeaux). Pour faire simple, nous sommes tombées amoureuses d’une marque que je ne connaissais pas du tout : la Fyberspates avec sa Vivacious 4 ply. Les couleurs font rêver, mais comme l’écheveau est quand même pas donné (16,90€) et qu’il me fallait encore deux autres couleurs, j’ai changé de marque. Parce que les couleurs sont douces et que ça allait permettre de mettre en valeur la « luminosité » de ma couleur contrastante, j’ai choisi la BB Mérinos de Fonty (première fois également).

Avant blocage.

Pour résumer la phase de tricotage et parce que la plupart des participantes du KAL l’ont aussi dit : c’est long. Allons plus loin, c’est presque chiant. Le patron était en anglais mais très facile à comprendre donc je vous le conseille si vous débutez et que les patrons non français vous terrorisent (comme moi avant). Sauf que très vite, les rangs se rallongent et il y a beaucoup, beaucoup de rangs envers. C’est la première fois que je tricote quelque chose, que j’aime le rendu, mais que je dois franchement me forcer pour le terminer.

J’ai été aidée par le KAL et par le fait que ma seule alternative, c’était de réviser. J’ai adopté cet espèce de principe de vie tricotesque selon lequel plus d’un encours, c’est la mort. J’ai 30 000 projets en attente, mais je les tricote un par un (fierté, ON). Il m’a seulement fallut deux semaines pour le terminer, mais parce que j’avais beaucoup de séries à regarder et beaucoup de cours à éviter (tu le vois le jeu de mot avec « réviser » oupa?). Je me suis amusée à noter toutes les séries qui m’avaient accompagnée pendant ce projet, aussi parce que c’est un peu le sujet de mon blog (tu sais, la boulimie tricot/série, toussa). Donc pour moi, ce 3color casher shawl restera lié à : la saison 1 de House of Cards, la saison 2 de How to Get Away With Murder, la saison 2 d’Accusé (oui, une série française, mais ça parle de droit donc bon), la saison 11 de Grey’s Anatomy (j’assume), la saison 2 de Rectify, les saisons 4 et 5 de The Good Wife, la saison 1 de Daredevil et la saison 2 de Better Call Saul. Rien que ça (on parle de mon absence de vie sociale?).

Vous remarquerez une petite erreur, dans la dernière répétition du motif de dentelle. Oui, shame on me, mais le décalage est dû à UNE MAILLE et sur des rangs de plus de 400 mailles, je suis désolée, mais défaire, non. La dernière fois que j’ai défais sur des rangs aussi longs, j’ai mystérieusement perdu 20 mailles (cf, le French Cancan). D’ailleurs j’ai légèrement modifié les rayures parce que je voulais plus de bleu.

J’aime quand même bien mon petit-premier-châle-à-moi et je pense que je recommencerai à en tricoter bientôt. Oh, et j’apprécie aussi pas mal le fait de re-tricoter un peu pour moi parce que faire des cadeaux c’est chouette et gratifiant, mais j’aime garder mes bébés à la maison.

IMAG1730

En bonus et parce qu’il y a peu de chance que je trouve la matière et le courage pour en faire un article pour lui tout seul, je vous présente le gilet-de-la-mort tricoté pour l’Homme, pendant une éternité. Pour résumer : il manquait un quart de pelote grise pour la dernière manche, la taille est très légèrement serrée pour un L, les modèles Phildar sont un peu tordus mais parfois sympas, le résultat n’est pas parfait et je ne suis pas fan de la laine avec de l’acrylique, l’Homme est parfaitement satisfait et le porte souvent (donc sa durée de vie va être limitée), j’ai eu un peu eu envie de le garder pour moi (une demi-journée, pas plus), je ne le referai jamais eeeet j’adore le point en zigzag.

IMG_20160412_161734

À bientôt les enfants!

Une réflexion sur “Le KAL 3 color cashmere shawl (un châle, pour moi)

  1. Laeria dit :

    J’aime beaucoup ton choix de couleurs, et ta modif pour avoir plus de bleu rend bien ^^
    Et la vivacious 4 ply est sympa à tricoter 😉 g fait le col Marlène avec et je l’ai trouvée agréable à tricoter 🙂
    Et tu as bien raison de le garder pour toi !!

    J'aime

Laisser un commentaire

