Adieu Philémon!

1

Philémon. Aaaah, Philémon, c’est toute une histoire. Tricoté dans le cadre de mon premier KAL, lancé par Rachel, il m’a permis de faire toutes les erreurs d’une débutante, de dompter de la torsade, de me rouler dans de la laine super douce et surtout d’avoir conscience de…ma petite taille.

Je ne sais pas vraiment par où commencer, alors prenons d’abord les points positifs.

Le KAL en lui-même, c’était LA bonne idée. C’était convivial, déjà (et rassurant de savoir qu’en cas de grosse boulette, je pourrais avoir de l’aide, ce qui ne m’a pas empêché d’en faire quand même). J’ai même eu un parfait alibi pour poster des photos de mon chien sur Instagram (mon bébé chieeen). Faire un projet en KAL, ça permet d’être plus motivée aussi, d’aller plus vite.

IMAG0882

La choix de la laine aussi. Un bonheur. La perfection. Presque rien à redire. La Andes de Drops, elle est douce. J’avais envie de me rouler dans mon tricot en permanence. Elle est super moelleuse, elle sent bon le vêtement neuf, elle ne pique pas, elle a une jolie couleur (en gris foncé en tout cas) et elle est bien lourde. Elle sent l’hiver, et moi j’adore l’hiver. Mais, parce qu’il y a un mais, si ça ne se voit pas beaucoup sur les photos, la Andes, baaah…elle PELUCHE. Elle peluche BEAUCOUP. Elle envahit l’appartement, les vêtements, la voiture et les sacs. On en retrouve des bouts partout, même dans les cheveux. Cela dit, je la préfère à la Brushed Alpaca, très fine. Si je me plains (un peu) (comme d’habitude), je ne regrette pas mon choix.

IMAG0902

Là où le problème s’est posé, et c’est un peu ma faute, c’est sur la taille. J’avais prévu le coup pourtant, je sais que les modèles de la Poule sont hyper looses. J’en ai fait l’expérience avec Benoît (RIP, joli et doux vert forêt) qui pouvait réellement faire office de robe-pull. Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler quelqu’un de très grand. Porter des trucs trop larges et trop longs, même si j’adore, ça n’aide pas, donc j’ai tricoté le modèle en S. Mais, my bad, j’ai eu des problèmes de mesure (sûrement aux emmanchures, va savoir comment je me suis retrouvée avec quelques centimètres en trop) parce que Philémon m’arrive presque aux genoux. Soit la laine s’est tendue, soit j’ai mal calculé (en vrai c’est carrément les deux, avec un bonus pour mes problèmes avec les chiffres). Je l’ai fait essayer à des copines plus grandes (donc presque toutes, en fait), il était pile à la bonne longueur. Après blocage, c’était encore plus évident. En plus de la longueur, les manches sont devenues plus larges, le dos aussi. Bref, ça se voit, je nage dedans. C’est bien pour un gilet-du-dimanche-pour-dimanche-pyjama, mais moi j’avais envie de sortir Philémon, fièrement et de le porter pour aller à la fac.

IMAG0979

Si j’ai eu quelques centimètres en trop au niveau des emmanchures, je n’ai pas eu tout de suite la présence d’esprit d’augmenter en proportion la largeur des manches…voilà voilà. Ce qui forme un disgracieux petit « boudin », un plis, au niveau de l’emmanchure. Pas du tout joli. Pas du tout normal. L’Homme a eu beau me dire que ça « ne choquait pas », n’empêche que je regrette mon manque de réflexion.

IMAG1017

Enfin, petit bonus, les torsades sont très impressionnantes. Comme j’ai un peu traîné mon Philémon partout avec moi (enfin, jusqu’à la fin du corps parce qu’après je n’avais plus de place dans aucun de mes sacs), j’en ai profité pour l’exhiber et demander (très modestement), l’avis du monde. Je n’ai pas poussé la vantardise trop loin et j’ai essayé de convaincre mon entourage que oui, ces torsades sont d’une simplicité déconcertante et qu’il n’y avait pas vraiment de quoi me féliciter trois fois de suite (sans succès, la torsade ça impressionne). Comme d’habitude, les explications des patrons de la Poule sont parfaites pour ceux qui débutent (ce n’était que mon troisième gros projet). J’ai appris les grosses-torsades-trop-cool et la couture au crochet.

IMAG1009

Encore un incident et une idée : À cause de l’allongement significatif de mon Philémon et même si j’avais prévu le coup en commandant des pelotes en plus, je n’avais plus de fil alors qu’il me restait seulement 13 rangs à faire sur la dernière mange. Bon. Les frais de ports sont supérieurs au prix de la pelote. Faire une commande juste pour une, c’est triste. J’ai donc pris la décision totalement raisonnable et justifiée d’en profiter pour trouver autre chose à faire et commander des pelotes supplémentaires. J’ai récemment jeté mon dévolu sur un snood (parce que Winter is coming, c’est la joie, référence culturelle, toussa). Un magnifique snood bordeaux, la Stockholm Scarf (je l’aime, je l’aime, je l’aime).

En bref, tricoter Philémon était quand même un expérience positive. Et comme il est trop grand et que j’aime bien tricoter des choses que je vais vraiment porter, j’ai décidé d’offrir Philémon à Stina, en plus de ses dizaines d’autres cadeaux. Je compte bien, avant la fin de l’année, racheter de la Andes dans le même coloris et tout recommencer sans faire les mêmes erreurs.

10 réflexions sur “Adieu Philémon!

  1. delalainedanslemetro dit :

    Rhooo ! C’est dommage que tu le trouves trop grand, il est super beau !! Moi ça me choque pas du tout.. Peut-être que ça ne se voit pas sur les photos… En tout cas bravo pour ta réalisation… Bon ben moi suis grave en retard sur mon Philémon, j’y retourne ! Bise

    J'aime

    • Asa dit :

      Merci! J’avoue que j’ai choisi les photos les plus « flatteuses », mais en vrai il m’arrive au genoux et n’épouse pas parfaitement ma silhouette…Comme je disais, le gilet parfait pour cocooner en plein hiver, un peu encombrant pour sortir.

      Aimé par 1 personne

  2. Klavaknits dit :

    Mince alors ! Dans les photos je t’assure qu’il rend très bien !
    C’est dommage mais je suis sure que la chanceuse copine Stina sera ravie de le porter !
    Bon, moi il faut déjà que j’avance sur le mien , j’avais décidé de la faire en M sur la largeur et en S sur l’auteur, du coup comme je lis dans pas mal de commentaires que le modèle et VRAIMENT loose, mais alors VRAIMENT VRAIMENT loose, je vais voir si je ne raccourci pas encore un peu (et oui, je ne suis pas une géante non plus !). Espérant qu’après ça fasse pas trop boudin s’il est large mais court…
    Sinon j’avais pensé le refaire un jour en Andes (et oui, je me projette toujours :P), masi tout les monde qui que la Andes peluche à mort…
    Bon affaire à suivre 😦

    J'aime

    • Asa dit :

      Merci beaucoup 🙂
      Si je peux prendre la défense de la Andes, certes, elle peluche, mais elle ne pique pas. En plein hiver, ça doit être un vrai bonheur à porter.

      Je pense que c’est une bonne idée oui. Il ne fera sûrement pas boudin, d’autant que le point mousse s’étire pas mal en longueur. Enfin, je viendrai voir ce que ça donne, que je puisse profiter de tes modifications pour mon prochain Philémon!

      Aimé par 1 personne

  3. DesMaillesAuThé dit :

    Arf, oui, il est grand Philémon … Mais il est beau ! Moi aussi, j’avais prévu le coup du point mousse qui s’étire beaucoup alors j’ai calculé la bonne longueur du patron pour le rendu tout en tricotant moins en vrai pour qu’une fois étiré ça fasse la bonne longueur. Chu hyper claire n’est-ce-pas ^_^ Par contre, moi la Ande, je suis déçue déçue. Certes, elle est jolie mais ces peluches là, pour ma part, c’est juste rédhibitoire. Samedi, j’ai voulu sortir Philémon, au bout de 25 secondes, mon jean était couvert de brin gris clair, pire que si j’avais eu un chien en pleine mue. Résultat, je ne porterai jamais Philémon dans la vraie vie et juste pour ça, c’est un cuisant échec (cher l’échec en plus). La Ande, moi, c’est finito, jamais plus de la vie ;-(

    Aimé par 1 personne

    • Asa dit :

      C’est clair, et ça fait hyper pro! 😀

      Je comprends. Mais bizarrement, depuis le blocage, je trouve qu’il perd beaucoup moins. Les torsades ont un tout petit peu changé, mais je retrouve moins de poils partout. Enfin, toujours moins de poils que ceux de mon chien, donc woop woop!

      Aimé par 1 personne

  4. Stina dit :

    Il est bien arrivé à la maison, je frime (mais alors JE FRIME) avec devant tout le monde en disant que personne ne pourra le trouver en magasins ! Et d’ailleurs, tous les gilets en vitrines sont pâles à côté de lui, Philémon est beau, Philémon est fier et donc, Philémon domine. Je suis toute contente, je l’ai porté toute la journée le lendemain, il est tout parfait ^^ il te fait honneur ! J’en prendrai (prends déjà) un soin religieux o/ je suis super gâtéééée, pourrie jusqu’à l’os !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

