Sous-verres « Gamer » en perles Hama

IMAG0720

N’ayant pas les moyens de lui offrir des cadeaux aussi merveilleux que les siens, j’ai proposé à mon (adorable et super) grand frère de lui fabriquer un petit quelque chose pour son anniversaire (en attendant de devenir riche et de lui acheter une maison, bien sûr). Monsieur m’a donc commandé une série de sous-verres, simples, issus de l’univers Gamer, pour arrêter d’abîmer sa belle table Ikea. 

J’ai découvert les perles à repasser (Hama, ou perler beads en anglais) au début de l’année, alors que je traînais sur 9gag depuis une bonne demi-heure (en période de révisions, évidemment). J’ai trouvé des petits personnages geek façon pixels, d’univers que j’appréciais particulièrement et j’ai tout de suite eu envie d’essayer. Une commande de 50€ sur Cultura plus tard (une boîte de rangement, une pince, des plaques et beaucoup, beaucoup de sachets de perles, parce que quand on commence, on veut toutes les couleurs), j’avais déjà préparé une liste très longue de tout ce que j’avais envie d’en faire.

Il existe en fait trois tailles de perles à repasser mais j’ai choisi les Mini. Déjà parce qu’elles permettent de faire des choses plus détaillées, mais aussi parce que j’adore jouer avec la petite pince et poser perle par perle. Le seul inconvénient, c’est qu’étant beaucoup plus petites que les autres, les travaux réalisés avec seront évidemment plus fragiles. J’ai trouvé des modèles de boîtes, par exemple, difficiles à réaliser avec les Mini.

Les choses étant bien faites, puisque je n’ai reçu mon colis que le jour de la fin de mes examens: j’ai donc pu y passer une semaine, devant la télé, en ayant plus envie de sortir de chez moi.

Les premiers essais n’étaient pas vraiment concluants. Déjà, il faut être très minutieux avec la pince: les perles sont vraiment petites et ont une fâcheuse tendance à se mélanger, à tomber par terre et à disparaître. Ensuite, si les plaques disposent de petits picots qui permettent de tenir les perles en place avant la phase de repassage, ce n’est pas toujours aussi simple en pratique. Je peux par exemple citer ce merveilleux jour où, après avoir passé plusieurs heures sur un motif champignon Mario, je me suis levée trop brusquement en tapant légèrement à côté de la plaque. Toutes les perles se sont soulevées en même temps…pour se renverser.

Dernier problème, à peine résolu: la phase repassage. Pour moi, c’est une petite source d’angoisse. Il n’est pas rare qu’après avoir passé deux jours sur un motif, je laisse la plaque en attente dans un coin pendant une semaine avant d’oser la fixer. Il faut poser une feuille de papier sulfurisé, passer un coup de fer sur la totalité du travail jusqu’à voir les perles à travers la feuille, poser quelque chose de lourd, et attendre. Pourtant, personne ne m’avais parlé du fait qu’il arrivait à la feuille, à cause de la chaleur, de se soulever sur une partie du travail, avec une moitié de perles collée dessus. On se retrouve à devoir reprendre la pince, replacer toutes les perles, en tenant l’autre moitié du travail qui vient d’être repassée. C’est frustrant. Il m’arrive aussi encore fréquemment de trop chauffer une partie des perles (souvent les bords) en passant le fer trop souvent au même endroit. Même si c’est venu avec la pratique, il m’arrive encore de faire des erreurs.

Bref, retour au cadeau d’anniversaire. Comme j’aime bien d’abord dessiner mes modèles sur du papier pour me faire une idée de la taille, j’ai d’abord demandé à mon frère quels jeux vidéos il voulait voir représentés sur les sous-verres. J’en ai ensuite recherché les symboles (amen, Pinterest!), si possible déjà « pixelisés ». C’est long et par forcément nécessaire, mais j’adore colorier les carrés (je suis une enfaaant).

IMAG0697

Une fois les motifs choisis, des épisodes du Mentalist lancés sur Netflix, j’ai bien passé deux jours entiers à placer les perles. Le fond est long et monotone à remplir et j’ai changé au moins quatre fois de bordures.

IMAG0712 - copie

Je ne voulais pas que ça fasse trop lourd, les motifs étant déjà grands. Je voulais changer de couleur, et puis non. Je ne voulais pas de bords pointus…etc. Par contre, j’ai eu le temps de boire beaucoup de thé et d’éviter de sortir dehors par cette chaleur.

IMAG0695 - copie IMAG0708 - copie

Celui qui m’a posé le plus de problème est le symbole des Lucioles, du jeu The Last of Us. J’ai eu beau chercher le motif d’une taille équivalente aux autres, il était soit trop petit, soit les ailes étaient trop grandes. J’ai essayé de modifier les proportions, donc peut-être que ceux qui connaissent le jeu trouveront que le symbole n’est pas exactement le même.

IMAG0716 - copie

J’ai beaucoup insisté avec le fer pour être sûre que les perles ne se détachent pas, les sous-verres sont donc très plats, mais restent souples. D’ailleurs, je suis assez contente des bords parce que d’habitude, ils sont rarement réguliers et des perles peuvent parfois être aplaties et presque brûlées.

IMAG0721 - copie

Pour ceux qui connaissent pas, le premier est issu du jeu Assassin’s Creed, le second de The Last of Us, le troisième de Borderland et le dernier du jeu Destiny. Je trouve que le symbole d’Assassin’s Creed est un peu trop massif par rapport aux autres, mais je n’avais pas trouvé mieux, on verra ce qu’en pense le principe intéressé.

IMAG0718 - copie

Je pense que les perles à repasser ne sont pas du tout difficiles à faire si vous avez de la patience et si vous êtes prêts à voir certains de vos travaux, après de longues heures de concentration, brûlés, imparfaits ou à refaire (ou alors, c’est juste moi qui ne suis pas super douée, hypothèse tout à fait plausible).

Pour information, j’achète toutes mes perles sur le site Créavéa, puisque c’est là que je les ai trouvé les moins chères. Sans compter que, détail non négligeable, le temps de livraison est très rapide (2 jours en général pour moi) et ils mettent parfois un petit sachet de bonbons dans le colis (il n’en faut pas plus pour m’acheter). 

6 réflexions sur “Sous-verres « Gamer » en perles Hama

Laisser un commentaire

